CÉLIBATAIRE AVEC UNE SEP

Voici un article spécial célibataires, qui fera sans doute écho à ceux qui sont déjà en couple.

Avec ou sans maladie, il convient de réfléchir au type de relation souhaitée pour adapter sa « stratégie de rencontre ». Et une fois celle-ci effectuée, il n'est pas facile de savoir s'il faut parler ou pas de sa maladie, si elle va faire fuir ou si elle n'aura pas d'impact sur la rencontre. Voici quelques conseils, issus de mon expérience mais aussi de mes recherches.

Réfléchir à ses envies, une étape incontournable

Définissez ce dont vous avez envie : une relation amoureuse ? Une histoire courte, où vous ne vous engagez pas trop ? Un simple sexfriend ? Il n'y a pas à juger, juste à bien se connaître ! Cette étape de réflexion me semble indispensable pour vous faire gagner du temps, poser des bases saines pour votre future relation et vous éviter de souffrir parce que ce que vous vivez n'est pas adapté à vos envies.

La rencontre « traditionnelle », la plus simple…

Certains auront la chance de se rencontrer grâce à leurs études, sur leur lieu de travail, ou grâce à des amis ; d'autres joueront au tennis (ou n'importe quelle activité sportive, culturelle ou sociale), et trouveront l'homme ou la femme qui les comblera. C'est le moyen le plus facile mais à l'heure actuelle, bon nombre de célibataires se tournent vers les sites de rencontre pour simplifier leurs démarches ; j'ai même été témoin au mariage d'amis qui s'étaient rencontrés grâce à Meetic et pour vaincre vos dernières objections, sachez que la jolie mariée a une maladie rare et que cela n'a pas empêché Monsieur de convoler !

Les applis et sites de rencontre, un moyen efficace ?

Ils offrent une façon moderne de découvrir des personnes que vous n'aurez pas forcément croisées dans votre vie quotidienne. Dans le pire des cas, on aura perdu une heure à prendre un verre… Dans le meilleur, on aura rencontré une personne qui nous fera vibrer. Il existe des sites spécialisés pour les sportifs, les végétariens, les personnes handicapées, les bios, les cathos (ou les autres religions), les amateurs de chat ou de vin : bref, il y en a pour tous les goûts sur Internet. Attention, c'est un monde où de belles rencontres sont possibles mais certaines peuvent être glaçantes d'égoïsme, d'absence d'éducation ou de jugement négatif, que l'on ait une maladie ou pas. Il faut être prêt à les subir et avoir un « capital confiance suffisant pour le supporter, à mon humble avis. Mon cas est évidemment plus facile puisque je n'ai pas de handicap visible (ce qui n'évite pas les déconvenues, une fois le handicap mis en évidence…) ; s'il est visible, il peut être particulièrement éprouvant de s'exposer mais il n'empêche pas la séduction et l'attraction physique ! En revanche, il permet d'éviter les égoïstes, les égocentriques, les superficiels, les gens sans valeurs humaines… Moi, je considère ma SEP comme un critère de sélection supplémentaire, qui m'aide à sélectionner des hommes avec des valeurs humaines.

Adaptez l'appli de rencontre à vos envies

Certaines sont réputées pour des rencontres d'un soir (ou de plusieurs) ; d'autres privilégient les relations plus longues. Prenez le temps de vous renseigner sur Internet qui fourmille d'articles à ce propos, pour trouver le site qui vous convient. Evidemment, il y a toujours des exceptions qui confirment la règle (et des sexfriends qui se marient) et c'est le charme de la vie !

Réfléchissez aux valeurs incontournables

Incontournables pour vous, et non pour vos parents ou vos amis... On peut penser que sur le moyen et long terme, quelqu'un d'attentionné, de bienveillant, de gai, de positif, ou encore d'actif est plus pertinent quand on a une maladie chronique. Mais la réponse ne concerne que vous ! Si vous êtes dans une période où vous avez envie de vous amuser et de papillonner, profitez-en, qu'importe tant que vous êtes heureux !

En parler ou pas ? That is the question…

Publié le : 24/11/2017 Mis à jour le : 29/03/2018

Restez informé

Chaque mois, un compte rendu
de l’actu Sep-Ensemble dans votre boite mail.